Artspluriel

Activités artistiques
©pédagogie artistique : Geneviève Marty-Libert
Tous niveaux

Journée Portes Ouvertes
Galerie de Photos


Accueil

Travailler avec Geneviève
Marty-Libert

Mandalas - stages

Mandalas de naissance

Presse : Approche Occidentale des Mandalas

Aventure d'un Mandala

Un Mandala fait des petits

Art celtique - stages

Géométrie sacrée - stages 

Conditions de fonctionnement

Arts sacrés
Occident / Orient

Cours artistiques réguliers individuels en
Arts plastiques
Arts musicaux

Danse du Feu

Créer ses couleurs

Conférences

Groupe musical Cassiopéïa
CD pour enfants 

Formation en Pédagogie  Artistique Pluridisciplinaire

Héliorythmie /
Héliorythmie Maternité

Modelage Organique

Astrologie et Arts

Mosaïques
Atelier

Biographie de Geneviève
Marty-Libert

Contact

Liens

Toute aventure formelle commence par le mouvement.

Tout commence par le mouvement intentionnellement orienté qui exprime une idée (l’archétype de la plante depuis le stade de la graine jusqu’à celui de fleurs et graines est une idée en  devenir : les multiples plantes différenciées se déploient à partir de cet archétype de base).

Les mouvements créateurs existent dans un univers de forces non visibles : L’ Ame du Monde ou l’Ame humaine qui en est l’enfant. Ils sont mouvements-volonté au sein de la pensée, des sentiments. Ils sont créateurs de formes-couleurs en devenir.

 

L’Héliorythmie, nouvel Art du mouvement et Modelage organique.

L’Héliorythmie, nouvel Art du mouvement, spécifiquement humain, que j’ai créé à partir de la perception de ces mouvements créateurs sert de base au Modelage organique qui est son enfant. Les processus de mouvements créateurs déployés dans ces modelages sont identiques à ceux qui s’activent dans l’élaboration de nos organes, de notre corps. 

 

Devenir consciente des processus créateurs.

Au  sein de mon travail de création, mon propos fut de devenir consciente des processus de mouvements créateurs vécus corporellement et ensuite de les densifier en dessins puis en modelages (travail de l’argile à partir des dessins de base en évolution).

 

Offrir à mes élèves et étudiants.

Mon travail d’artiste s’investit ensuite dans l’élaboration de nombreux processus créateurs, offerts à mes élèves et étudiants afin de leur ouvrir le chemin de leur propre créativité.

 

 Identifier les principes créateurs

Partant de mes propres créations, j’identifiais ensuite les principes de créations dans différents domaines qui me passionnent, ceci, afin de sortir de la copie servile et stérile. A partir des mêmes principes formateurs identifiés, il devient ensuite possible de proposer de nouvelles créations originales.

 

 Mes domaines d’exploration.

Les Entrelacs, les figures circulaires appelés Mandalas, la Géométrie sacré (celle qui construit tout ce qui existe), l’Art sacré (d’Occident ou d’Orient).

 

 Elargissement des principes créateurs aux autres disciplines artistiques.

Le mouvement suprasensible créateur initial devient mélodie, ensuite celle-ci se glisse dans le rythme organisateur vivant qui s’emplit progressivement de matière pour devenir forme visible dans l’espace physique.

 

Une formation unique dans sa conception.

Cette formation élaborée au cours de nombreuses années, fonctionne depuis 1985 et propose la découverte de ce « Cheminement créateur », dans les domaines du « Mouvement corporel », de la  « Musique (rythme, mélodie, harmonie) », des « Arts plastiques (Dessin à partir du mouvement, Harmonies colorées, Modelage organique).

L’étude approfondie de l’Oeuvre de Rudolf Steiner, ce Géant de l’esprit, me donna tous les concepts et connaissances indispensables de l’Etre humain (dans toutes ses dimensions), en relation aux forces cosmiques, pour comprendre mes propres expériences et les formuler dans le but de les transmettre consciemment à mes élèves et étudiants, au sein de cette formation.

 

 Six stages par an pour se familiariser ou des cours....

Se familiariser avec cette approche renouvelée des Arts plastiques à partir des mouvements

créateurs est possible au sein de cinq stages de création de Mandalas, ou d’Entrelacs celtiques (au choix), de deux stages de Géométrie sacrée. Toutes ces disciplines se travaillent également en Cours particuliers ou en Atelier de groupe.

 

www.artspluriel.org ©2017 Geneviève Marty-Libert - Création du site Marie-Josée Keller - Dépôt légal à la bibliothèque Nationale - Tous droits réservés