Artspluriel

Activités artistiques
©pédagogie artistique : Geneviève Marty-Libert
Tous niveaux

Journée Portes Ouvertes
Galerie de Photos


Accueil

Travailler avec Geneviève
Marty-Libert

Mandalas - stages

Mandalas de naissance

Presse : Approche Occidentale des Mandalas

Aventure d'un Mandala

Un Mandala fait des petits

Art celtique - stages

Géométrie sacrée - stages 

Conditions de fonctionnement

Arts sacrés
Occident / Orient

Cours artistiques réguliers individuels en
Arts plastiques
Arts musicaux

Danse du Feu

Créer ses couleurs

Conférences

Groupe musical Cassiopéïa
CD pour enfants 

Formation en Pédagogie  Artistique Pluridisciplinaire

Héliorythmie /
Héliorythmie Maternité

Modelage Organique

Astrologie et Arts

Mosaïques
Atelier

Biographie de Geneviève
Marty-Libert

Contact

Liens

Introduction

L’Astrologie, dans sa lumineuse ordonnance nous offre sous forme de concepts, un langage qui exprime l’essence spécifique des forces créatrices de la Nature extérieure, y compris nous-mêmes dans notre aspect corporel. 

Dans la Nature, ces forces sont incorporées, matérialisées et révèlent leur identité dans les structures, les formes, les rythmes, les couleurs, les odeurs, les saveurs, toutes choses que nous pouvons apprendre à lire, à déchiffrer. 

L’Etre humain, dans l’expression artistique, dispose de ces forces créatrices, actives au sein de son Ame.
Dans notre Ame, ces forces ne vont pas jusqu’à la création de formes incarnées dans la matière. Elles restent à l’état de mouvements purs invisibles mais bien réels.
 

Dans l’expression artistique, nous devenons actifs à la manière de la Nature extérieure. Nous oeuvrons avec des forces identiques à celles qui créent la Nature dans sa diversité.

Soit en la copiant (Art naturaliste), soit en apprenant à créer de nouvelles formes a partir des mouvements purs inhérents à ces forces dont nous disposons intérieurement (Art libéré du domaine sensoriel). 

L’Astrologie, (telle que je la conçois et que je l’enseigne) et l’expression artistique se complètent.
Ce sont les deux visages d’une même réalité.
Exprimée sous formes de concepts dans l’Astrologie, elle satisfait notre besoin de connaissance, de compréhension.
Révélée au sein de la Nature, dans ses structures, ses formes, ses rythmes, ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs qui captivent notre nature sensorielle et nourrissent notre Ame, par résonance d’identité.
 

Cette Astrologie nourrit l’Ame d’un Etre humain digne, libre et responsable de son cheminement.
La prédiction, la voyance lui sont étrangères.
 

C’est cette Astrologie que j’aime enseigner, au sein de L’Association A7,qui soutient mon Oeuvre depuis 1985.

 

Cours d’Astrologie : niveau débutant

 

Les Etoiles nous parlent tout au long de notre vie.
Apprenons leur langage. Devenons leurs Amis.
Collaborons avec elles.
 

De quoi s’agit-il ?
Aller à la découverte des forces créatrices actives
dans la Nature extérieure, identiques à celles que nous portons dans notre Etre intérieur (forces de vie, forces psychologiques, forces d’esprit).
 

Cette liaison constante à la vie extérieure naturelle nous protège de l’abstraction théorique sclérosante et glaciale.
Les images offertes par la Nature extérieure donnent rythme, formes et couleurs aux forces exprimées par le vocabulaire astrologique, concernant notre vie intérieure.
 

Par exemple : Que se passe-t-il au Printemps ?
Les forces du Bélier sont actives dans la Nature extérieure et s’y révèlent.
Observons ce qui se passe et nous saurons comment se comporte une personne née quand le Soleil était dans le signe du Bélier.

Ainsi, nous gardons le contact avec la réalité concrète et notre humanité. Les images de la Nature extérieure aident notre mémoire.

La Nature est le grand livre d’images pour comprendre les forces de notre vie intérieure.
Nous nous sommes séparés de la Nature pour devenir conscient de nous-mêmes, mais ses forces continuent à vivre en nous, avec d’autres rythmes, d’autres vitesses.
Ainsi, nous allons à la rencontre de nos personnages intérieurs méconnus (nos enfants) : « Les sphères planétaires ».
Nous apprenons à les utiliser consciemment au lieu de les laisser nous mener  à leur guise par ignorance et absence de vigilance de la part de notre moi.
Nous découvrons les paysages intérieurs « Les douze signes du zodiaque » qui environnent et conditionnent nos personnages intérieurs : « nos forces planétaires » et qui projettent leurs images dans les douze mois de l’année de la Nature extérieure.
 

Que voulons nous devenir ? Notre Liberté se cache dans nos choix quotidiens.

Chaque sphère planétaire, chaque signe du zodiaque a trois visages. L’aspect lumineux, le côté obscur et la collaboration harmonieuse de l’obscur et du lumineux  dans les couleurs réconciliantes qui se forment dans notre coeur. 

Nous métamorphosons volontairement et consciemment nos comportements inadaptés après les avoir identifiés afin d’être plus efficients dans tous les secteurs de notre vie.

 

Equilibrer stabilité et mouvement, permanence et métamorphose.

Nous accueillons les crises nécessaires à l’élargissement de notre conscience avec dynamisme et créativité.
Quel défi dois-je relever ? Comment le faire au mieux ? Quand ? Avec qui ? Dans quel secteur de ma vie ?

Nous entrons dans le mouvement, nous épousons les changements que les cycles planétaires nous révèlent en  langage clair qui nous évite les décisions inadaptées.

Par exemple : Le grand cycle individualisé de 29 ans et demi de la relation du Soleil à la Lune, nous aide à métamorphoser (en Douze phases de deux ans et demi), les habitudes que nous amenons du passé (la lune), avec l’aide des forces Solaires (le futur). Ce cycle est un guide précieux lorsque nous ne savons plus où nous en sommes, ni comment continuer à avancer.

 

Notre vie terrestre est un grand organisme de temps, un ensemble organique vivant où s’actualise chaque phase de notre devenir.

C’est un grand film haut en couleurs et en contrastes qui se construit souvent à notre insu. Cependant, nous pouvons en devenir le réalisateur si nous le décidons.

 

Préserver notre  individualité et ses caractéristiques particulières.

Le Ciel nous questionne, nous suggère la prochaine étape à accomplir.
Chaque individu répond à ces questions selon son âge, son caractère, son tempérament, son environnement de vie personnelle ou professionnelle.
Nous sommes acteurs du devenir global en accomplissant notre mission individuelle guidée par nos étoiles.

 

Donner du sens à nos expériences :

Nos expériences ont le sens que nous leur donnons à chaque période de notre existence.Nous leur façonnons une place dans l’ensemble signifiant de notre biographie. Nous donnons rythme, mélodies, formes et couleurs à notre histoire. Nous pourrions ainsi, si nous le voulions peindre une succession de tableaux ou écrire le « Conte de notre vie ».

 

Créer des collaborations fructueuses.

Nous sommes tous différents, c’est ce qui est intéressant et non une source de  conflits, comme c’est souvent le cas.

Identifier les différentes façons de fonctionner des Etres humains nous conduit à des collaborations ludiques, fructueuses, enrichissantes profitables à chacun et à la communauté.
Chacun trouve ainsi la  place qui lui revient grâce aux richesses de son Etre individuel inaliénable, que l’Astrologie peut nous révéler.

 

Développer une pensée autonome personnelle. Penser par soi-même.

L’enseignement proposé fait appel à la logique, la raison, stimule la capacité à relier les choses entre elles (interactions) et à faire dialoguer de façon créative, les contradictions apparentes.
Par exemple : L’intérieur et l’extérieur, L’individuel et le collectif, Le masculin et le féminin, Le centre et la périphérie, etc.

Il propose un ensemble conceptuel d’une grande cohérence et d’une grande souplesse, utilisable efficacement dans tous les domaines de la connaissance et de l’existence (éducation, médecine, botanique, agriculture, biologie, travail social etc.)

 

Recherche ludique des mots

Pour chaque force planétaire, chaque signe du zodiaque, nous rassemblons les mots (verbes, noms, adjectifs), les types de rythme, mouvement, forme, orientation, couleur, les types de climats, de paysages, de lieux, d’objets, d’activités humaines.
Notre vocabulaire s’élargit, s’organise en un langage différencié et cohérent.
En effet, chaque personne, sans en être consciente, utilise le vocabulaire apparenté aux signes du zodiaque occupés par ses forces planétaires à la naissance.
Une écoute amicale ouverte se met en place, remplaçant les grilles de lecture tellement enfermantes, déshumanisantes.
L’examen du thème natal devient plus aisé grâce à cette recherche préalable des familles de mots.

 

Confrontation à la réalité

Nous vérifions si la réalité existentielle confirme ce que nous interprétons comme tendances dans l’analyse des tempéraments (les quatre éléments), du caractère (les sphères planétaires), de la destinée (cycle du zodiaque).
Nous regardons vivre la personne concernée, nous l’écoutons. Le piège de l’abstraction est évité.

 

Une faculté de jugement indépendante et souveraine se forme en chacun selon sa nature propre. (phrase empruntée à Thomas Meyer dans un de ses ouvrages) .

Parallèlement, nous gardons notre lien fraternel à la Nature extérieure qui nous offre ses images expressives, ses couleurs mouvantes et aimantes, reflets terrestres des images créatrices du cosmos et de nos forces intérieures de même essence.

 

Chemin faisant, au fur et à mesure du déploiement de notre conscience,
nous puisons dans les forces de pensées vivantes universelles que cette astrologie nous révèle, celles dont nous avons besoin pour progresser.

 

Echapper au fatalisme, souvenirs désuets d’une époque révolue.

Qu’aurions nous à craindre des forces qui nous ont construit et prennent soin de nous, quand nous nous mettons à l’unissons avec elles au sein d’une collaboration fraternelle ?

 

L’architecture zodiacale est une merveille de cohérence comme organisation d’un ensemble dynamique en devenir.

Y trouvent leurs places, notre conscience morale spécifiquement humaine, notre Liberté spirituelle individuelle, notre Devenir humain, la révélation progressive du sens de notre vie terrestre, individuelle et sociale.

 

Quelles sont les qualités dont nous avons besoin pour participer à cette formation ?

Donner la priorité dans sa vie de relation, aux qualités humaines, aux forces morales, spécifiquement humaines.
Etre de bonne volonté, loyal, courageux, ponctuel.
Etre capable d’enthousiasme, de joie, d’initiative.
Avoir une bonne logique, du bon sens, les pieds sur Terre.
Aimer apprendre, acquérir des connaissances essentielles.
Etre prêt à travailler en groupe dans le respect et l’écoute mutuels.
Honorer son engagement au sein du groupe de travail.
Désirer amener des réponses créatives, efficaces, constructives aux questions de la vie.

 

Public concerné par cette formation

Toute personne soucieuse d’approcher la connaissance de L’Ame et de l’Esprit humains de manière concrète, précise, claire, différenciée, dans une perspective de devenir psychologique et spirituel.

Médecins, psychologues, sages-femmes, ostéopathes, éducateurs, soignants, enseignants, parents, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux, peuvent, par cette formation, féconder leur pratique professionnelle ou personnelle de manière décisive.

 

Informations pratiques

Ce cours comprends 15 séances de 2 h par an, soit au total 30 h par an, hors vacances scolaires. Un engagement d’un an renouvelable est demandé.
Ce cours a lieu à Fontenay sous bois (Rer A). Il concerne les débutants en Astrologie.

 

 Programme du premier cycle : 120 h sur 4 ans,

Monter un thème de naissance.
Les 2 hémicycles solsticiels. Les 2 hémisphères équinoxiaux.
Les 4 éléments, les 4 quadrants, les 4 triplicités, les 3 croix.
Les 12 signes du zodiaque (12 forces différenciées du champ solaire).
Le Soleil et les 6 planètes de notre système solaire. Les 3 planètes trans-saturniennes. Et selon l’avancée du groupe : Les 12 maisons (12 domaines d’expériences terrestres). Les aspects interplanétaires (les relations multiples des planètes).
 

La pratique est induite très rapidement parallèlement à l’étude de base.

Si vous avez des questions au sujet de cette formation, contactez-moi

contact@artspluriel.org / Je vous répondrai avec plaisir. 

Pour s’inscrire :

Geneviève Marty-Libert / 01 48 75 67 26
contact@artspluriel.org / www.artspluriel.org

PS / Si vous le désirez, vous pouvez diffuser cette information vers des personnes de votre réseau susceptibles d’être intéressées. Merci à vous.

 

www.artspluriel.org ©2017 Geneviève Marty-Libert - Création du site Marie-Josée Keller - Dépôt légal à la bibliothèque Nationale - Tous droits réservés